Jin Shin Jyutsu : Entendre le rythme de l'univers
- Renaud Servotte
- 8 nov. 2015
- 2 min de lecture
"M'aider moi même" voila ce qui résume bien cette pratique.

J'ai suivi un atelier de Jin Shin Jyutsu ce samedi. Voila plusieurs années que je souhaite faire du qi gong sans jamais trouver la bonne opportunité. A l'inverse, ma compagne m'ennuie depuis des années pour que je fasse du yoga avec elle. Et je pense avoir trouvé avec le Jin Shin Jyutsu une pratique qui me correspond.
J'ai suivi une journée de pratique sous l'enseignement de Martine Brismez de l'association 8h10.be. J'ai passé une magnifique journée. J'ai l'habitude de ressentir les énergies autour de moi mais pour une fois j'ai ressenti ma propre énergie circuler entre mes verrous de sauvegarde. L'intérêt du Jin Shin Jyutsu est qu'on peut le pratiquer seul et une journée de formation est suffisante pour apprendre les points clés de cette technique. Nul besoin de se déplacer régulièrement ou de dépenser de fortes sommes.
Selon d'anciens écrits conservés aux Archives du Palais Impérial au Japon, le Jin Shin Jyutsu était très répandu avant la naissance du Gauthama Bouddha (Inde). Le Jin Shin Jyutsu est une partie innée de la sagesse de l'être humain, l'art du Créateur à travers l'Homme de Compassion.
Pendant de longs siècles, les clés d'accès aux trésors du Jin Shin Jyutsu furent transmises de génération en génération par l'enseignement oral.
Graduellement, ces clés se perdirent jusqu'à la disparition presque totale de la conception véritable de cet art. Ce fut le Maître japonais Jirô Murai qui, au début des années 1900, redécouvrit ces trésors anciens.
Mary Burmeister fut l'élève de Jirô Murai pendant 12 années jusqu'au décès de celui-ci en 1960, l'ensemble des connaissances lui fut transmis. Jirô Murai souhaitait que la pratique du Jin Shin Jyutsu soit accessible à tout le monde et c''est à partir de 1963 que Mary commença à enseigner l'Art, il y a aujourd'hui de nombreux élèves dans le monde entier, bien au-delà des États-Unis.

Le Jin Shin Jyutsu travaille avec 26 Verrous de "Sauvegarde" de l'Énergie placés sur les circuits énergétiques qui alimentent le corps en énergie vitale.
Quand un ou plusieurs de ces circuits sont bloqués, une stagnation en résulte et peut perturber la zone concernée, puis dysharmoniser les flux énergétiques dans leur totalité.
En posant simplement les mains sur un ou plusieurs de ces verrous combinés, nous pouvons alors prendre une part active au bon fonctionnement de notre équilibre physique, mental et émotionnel.
L'Art du Jin Shin Jyutsu nous met en état de nous aider nous-même à rester sains, heureux et jeunes. Il nous permet aussi d'aider ceux qui ont besoin d'aide.
Il s'adresse à tous, des bébés aux arrières-grands-parents, des malades aux bien-portants et à tous ceux qui ont envie d'être bien.

''En Jin Shin Jyutsu, nous ouvrons les verrous de sauvegarde de l'Energie pour relâcher les tension et les blocages énergétiques, permettant la capacité de guérison naturelle du corps . Simplement en posant nos mains, pleinement, sur ces verrous de sauvegarde de l'Energie, nous participons activement à notre équilibre et à notre harmonie mentalement, émotionnellement, spirituellement et physiquement.''
Martine Brismez
Vous trouverez plus d'informations sur le site de Martine Brismez 8h10.be

"Il est vrai qu'en chacun de nous réside le pouvoir d'écarter toute misère et de connaitre la Paix et l'Unité totales — d'être cette belle création d'harmonie parfaite — de vraiment me connaitre (m'aider) moi-même"
Mary Burmeister
Comments