top of page
Recent Posts
Featured Posts

Le chaos de Toul Goulig

  • Photo du rédacteur: Renaud Servotte
    Renaud Servotte
  • 19 août 2016
  • 4 min de lecture

Nichées au creux d’une vallée boisée et encaissée du Centre Bretagne, les gorges de Toul Goulic offrent un paysage étonnant. Prenant sa source plus en amont, le Blavet serpente et disparaît pendant 300 mètres sous un chaos granitique,rappelant sa présence par le grondement sourd de l’eau qui s’écoule entre les blocs. Formation géologique peu commune,cet amas rocheux, atteignant souvent quelques mètres de diamètre, est le résultat d’une lutte acharnée de l’eau contre la pierre.

L’isolement et l’accès difficile des gorges n’ont cessé d’alimenter l’imaginaire collectif. Nombre d’histoires et de légendes s’y rapportent : korrigans, diable, bêtes étranges…

Puis-je vous conter mon histoire ?

A peine arrivé en Bretagne, alors que nous déposions nos bagages, notre logeuse nous parle du chaos de Toul Goulig à quelques kilomètres. Elle nous invite à nous y rendre pour s'y baigner et plonger dans les mystères des forêts bretonnes.

Aussitôt dit, aussitôt fait, nous y voila parti !

Nous avons été tous les quatre ravis de cette balade enchanteresse, entre rocs et cascades bercés par les clapotis de l'eau. Comme il se faisait tard et que nous étions tous bien éreintés par le voyage, nous ne sommes pas restés bien longtemps. Mais en repartant, je savais que je devais revenir seul en ce lieu. Il m'appelait.

Les jours ont passé et ils étaient tous bien remplis. Plus le temps passait et plus j'avais hâte de m'y rendre. Ce n'est qu'à la fin de notre séjour que j'y suis finalement retourné pour répondre à leur appel.

Comme toujours dans ces cas là, il m'est impossible de prévoir ce qu'il va se passer.

Qui vais-je rencontrer ?

Me positionnant à l'entrée de la forêt, je remercie les éléments et élémentaux. Je me présente et indique que je suis là pour les aider. J'invite un représentant du lieu à me rejoindre afin qu'il me guide et me communique en quoi je peux être utile. Grâce au clair ressenti, c'est chose aisée.

C'est une fée de l'eau qui me rejoint. Elle m'informe que je peux effectivement les aider mais qu'avant cela je dois passer une initiation ou un soin, ce n'est pas très clair. Je lui indique que la nuit tombera dans quelques heures mais que je reviendrai le lendemain matin si nécessaire.

Je la suis alors mais, étrangement, elle me fait assez vite ressortir du bois par un vieux sentier très peu pratiqué.

Je suis un peu déçu.

J'arrive sur un terrain agricole. Au loin une ferme. ''Mince alors, où m’emmène-t-elle ?''

Il faut dire que sur la semaine que je venais de passer en Bretagne, j'avais vu plus de chiens de fermes que de Bretons. Certains ont même couru après notre véhicule quand on s'approchait trop près de leur territoire.

''A tous les coups, c'est pour ma pomme !''

En effet, la fée me montre la direction de la ferme. Impossible de savoir si je devais la contourner, la traverser voire même rencontrer ses habitants. Plus je me rapproche et plus je comprends que c'est le seul accès vers ma destination. En effet, les cultures étaient entourées de haies infranchissables.

Je n'ai pas le choix, je dois traverser de part en part cette propriété privée, à la tombée de la nuit au milieu de nul part. Armé de mon plus charmant sourire et de mon air perdu de touriste égaré me voila traversant étables, serres et longe la demeure tout en espérant ne pas tomber sur le chien.

Là, je me sens bête et ressens une vague de plaisir et de légèreté. Je rigole alors de moi. La fée me dit : '' tu dois être plus insouciant ! Sois libre et en joie''.

''Voilà, tu es prêt, on peut y aller''.

Elle m'indique un sentier encore plus ancien que le précédent. Il est rempli de ronces, de fougères et d'orties. Je l'avertis que la joie et l'insouciance ne passeront pas par là. Elle me fait alors suivre la route asphaltée sur une centaine de mètres. Arrivé au premier croisement, je tombe nez à nez avec un panneau informatif : ''Vous êtes ici -> Barrage de Kerne Uhel sur le Blavet''.

Mais bien sûr, la fée de l'eau me fait remonter le lit de la rivière jusqu'au barrage afin que je purifie et dynamise celui-ci ! Elle me confirme que oui. Je marche encore quelques centaines de mètres et accède au lac de Trémargat.

Je fais un nettoyage en règle et confectionne une pompe éthérique dynamisante ''maison'' et le tour est joué. La fée est très satisfaite. Je prends le temps de contempler le lac mais tout de suite la nuit tombe.

La voiture n'est pas toute proche et je ne compte pas repasser par la ferme dans le noir. D'autant que je n'ai pas de lampe de poche. Il me faut rentrer par le chemin le plus court et le plus praticable possible. Elle me guide par des chemins plus classiques. Je passe le long d'une station de pompage que je dois également dynamiser. Je retrouve enfin le chaos de Toul Goulic et mon véhicule sous un ciel époustouflant.

Le lendemain matin, comme promis, je suis là pour continuer à apporter mon aide. Mais il n'en est rien. La fée me dit que j'en ai déjà assez fait et elle me remercie. Elle me dit que je dois avant tout m'occuper de moi et repenser à ce qu'elle m'a dit hier soir sur ma joie et mon insouciance.

C'est donc ce que j'ai fait. Je me suis baladé le long des méandres. J'ai ressenti les énergies fort différentes des deux rives. J'ai passé du temps avec une vouivre. Je me suis placé sur un vortex important au creux d'un arbre qui pousse sur un rocher.

Je me suis baigné. J'ai sauté d'une pierre à l'autre. J'ai scruté et recherché d'anciennes traces laissées par les druides.

J'ai voulu dessiner un déva que je voyais dans un rocher. Une fois dessiné, sous mes traits de crayon, le pauvre ressemblait à un clown. D'un commun accord, nous avons décidé que ce dessin resterait entre nous.

A la fin de la matinée, j'ai remercié la fée et les esprits de la nature pour ce merveilleux moment partagé.

Je vous invite, si à votre tour vous passez par là, à rendre visite à ce lieu magique et à ses habitants.

Toul Goulic - Trémargat

Côtes-d'Armor - Bretagne

Comments


Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square

Nous contacter :

Si vous souhaitez nous rencontrer, une analyse géobiologique, participer à un atelier, organiser une initiation de groupe, faire une balade ou pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous nous déplaçons dans toute l'Europe !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black SoundCloud Icon
  • shoutout
  • home
  • style de vie
  • nos activités
  • nos aventures
  • Rencontres
  • bulle
  • nous suivre
bottom of page