top of page
Recent Posts
Featured Posts

Floreffe et son abbaye - 2ème partie : le vortex de guérison

  • Photo du rédacteur: Renaud Servotte
    Renaud Servotte
  • 12 mai 2016
  • 4 min de lecture

Ma balade à la rencontre des esprits de la nature de Floreffe à peine terminée, me voici attiré par la chapelle Saint-Roch. Elle se dresse au sommet du tienne du même nom, face à l'abbaye. Elle est entourée par trois grands tilleuls.

Au premier abord, l'énergie dégagée par la chapelle me semble lourde et peu engageante. Après quelques nettoyages géobiologiques, celle-ci vibre déjà bien mieux.

Je remarque vite que la chapelle est bâtie sur un vortex yin (féminin) à l'intersection de réseaux Hartmann positifs importants.Je comprends pourquoi ces arbres sont si imposants.

La bâtisse étant fermée, je ne peut pas être particulièrement précis. Toutefois, je note qu'il y a également à l'intérieur une cheminée cosmo-tellurique positive bleu qui active mon 5ème chakra.

Devant la chapelle, il y a un panneau qui reprend les points particuliers que l'on peut voir à l’horizon. Il y figure une petite chapelle perdue à l'extrémité du village qui est justement dans l'axe du vortex.

Se pourrait-il que ces deux chapelles soient bâties aux deux extrémités de ce vortex ?

Me voici parti en quête de cette chapelle. Heureusement, je croise un riverain fort sympathique qui me guide jusqu'à elle. Elle est située dans une propriété privée mais accessible au public.

Dès que je l'aperçois au loin, je me fige. Elle est ensorcelante, captivante. Je m'approche et ressens tout de suite l'énergie qu'elle dégage. D'ailleurs je fais même quelques pas en arrière afin de revenir en pleine conscience.

Je sens que l'on est en train de lire en moi, au plus profond de mon âme. Je suppose que c'est Sainte-Renelde qui me jauge. Je l'approche encore avec plus de déférence. Je la contourne et vois quelques marches qui mènent à un point d'eau juste sur le flanc de la chapelle.

Ce point d'eau est en plein centre du vortex yin et à nouveau sur un croisement important du réseau Hartmann positif.

Bingo !

Les deux chapelles sont effectivement bâties sur les deux extrémités du vortex.

Je m'approche encore plus de l'eau et ressens sa vibration très forte. Je plonge mes mains dans l'eau et fais un signe de croix sur mon front. Je sens directement mes mains vibrer.

Je reste alors quelques instants au pied de la statue dans l'attente qu'elle me délivre un message sur l'origine de ce site. Mais au lieu, c'est une adorable famille qui se présente, une mère et ces deux enfants. La petite fille explique à sa maman qu'elle est venue ici avec la madame de religion et que cette chapelle à pour particularité de guérir les enfants. Ma curiosité est encore plus attisée.

Qui est cette Sainte-Renelde et quelle est l'histoire de ces deux chapelles ? Je regarde l'heure. Il est encore temps de me rendre au syndicat d’initiative afin d'en apprendre plus.

Avant de repartir je me rends compte que l'énergie de Sainte-Renelde est bien présente mais pas sur sa statue. En réalité elle est positionnée sur le point d'eau. C'est une autre présence qui se loge sur la statue. Un déva de la nature.

Je les remercie tous deux pour ce merveilleux moment et leur promets de revenir.

Tout excité je me rends au plus vite au syndicat d'initiative mais celui-ci est fermé. Mince!

C'est alors qu'on me glisse qu'il doit y avoir des infos à l'abbaye et plus exactement à la brasserie. Mais oui bien sûr. Effectivement, j'y trouve de quoi me satisfaire : un guide de promenades, un carnet du patrimoine, du fromage bio, du saucisson et de la bière de Floreffe. Y a pas à dire, cette journée aura aiguisé tous mes sens.

Grâce au carnet du patrimoine je confirme mes ressentis et les quelques informations glanées. La chapelle Saint-Roch a été construite en 1632 à la suite d'une épidémie de peste qui ravagea tout le pays. Saint-Roch est traditionnellement invoqué contre la peste et autres épidémies. Un autre Saint y est vénéré, c'est Saint-Fiacre, connu comme patron des jardiniers mais également comme guérisseur.

Les trois tilleuls sont en réalité de vieux arbres à clous. Ils témoignent d'une pratique magique ancestrale inspirée par les rites païens et récupérés par l'église qui y associa ses saints. Elle consistait à charger l'arbre du mal dont on souffrait en le clouant dans le tronc, l'accompagnant souvent d'une pièce de monnaie ou d'un objet en rapport avec la maladie.

La Chapelle Sainte-Renelde est un oratoire néogothique érigé en 1901 à l'endroit où la tradition orale situe un arbre portant une statuette.

Vierge thaumaturge, elle subit, vers 680, le martyre par les Huns qui ravageaient la région.

De nombreux miracles eurent lieu sur sa tombe.

Renelde est invoquée pour certains maux et plaies qui ne se guérissent pas, les fièvres, l'apoplexie, la paralysie, les maladies oculaires, la chute des cheveux, les ulcères, les scrofules, les éruptions et l'eczéma.

Manifestement, de tout temps les Hommes connaissaient ces lieux qui guérissent. Ils furent récupérés par les religions. Aujourd'hui la géobiologie commence à les expliquer. Peut-être que demain, la ''science'' daignera se pencher sur ces lieux ''magiques'' afin de les comprendre.

Comments


Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square

Nous contacter :

Si vous souhaitez nous rencontrer, une analyse géobiologique, participer à un atelier, organiser une initiation de groupe, faire une balade ou pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter.

Nous nous déplaçons dans toute l'Europe !

  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black SoundCloud Icon
  • shoutout
  • home
  • style de vie
  • nos activités
  • nos aventures
  • Rencontres
  • bulle
  • nous suivre
bottom of page